Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PÊLE-MÊLE
PÊLE-MÊLE
Derniers commentaires
24 mars 2006

Une "petite bourse"

Envie de bricoler en sortant du boulot, déjà un peu tard mais pas de mari et plus d'enfants donc la liberté de bricoler sans se soucier du repas du soir, de ceci de cela .... etc...etc...
A partir de quatre carrés de tissu cousus ensemble,une petite couture supplémentaire pour donner la forme de la "poche", une doublure, 4 petits rivets (matériel normalement acheté pour le scrapbooking, mais c'est parfait pour le tissu aussi), un bout de ficelle de récup, 2 perles ... je suis arrivée à cela :

11428

C'est vite fait, ca n'est pas compliqué, on peut y ranger des trucs (je n'ai pas encore trouvé quoi !). L'occasion pour vous montrer mes petis sacs "faits maison" :
Celui-là, vous le connaissez déjà peut-être (modèle Idées magazine)

sac13

Les suivants sont faits pour être accrochés à une poignée de porte, à une clé, à un lit pour y glisser les lunettes ou le livre avant de s'endormir ...

sacpatch11005 sacpatch21005 sacpatch31005 sacpatch41005 sacpatch51005 sacpatch71005

Pour l'instant ma collection s'arrête là.

Publicité
20 mars 2006

Pâques approche ...

... les poules se préparent !
A faire tout simplement dans une toile de lin. On ajoute une crête rouge et on peint les yeux.

poules2 poules1 poules poules3

scan10014 scan10015

Tout cela a été trouvé dans "Idées magazine" n°3

scan10013

Et comme on parle de poules, voici des oeufs...
Mais ce sont des oeufs d'oie !!
Je les ai décorés quand j'avais le temps de prendre le temps !!! Il fallait d'abord trouvé un propriétaire d'oie assez aimable pour me donner les oeufs. Il fallait ensuite les vider, les nettoyer et les décorer ...

113 35 43 3a

27 2a

Ce dernier est mon préféré, pour le texte que j'y ai reporté (je n'en connais plus exactement les sources... un petit livre d' images d'Epinal peut-être) :
"Nous possédons cinq sens ; le premier c'est le goût :
C'est lui qui fait trouver bonnes par dessus tout
Les pommes du voisin
Aux deux petits gredins
Que vous voyez en train d'accomplir leur larcin.
Le second c'est l'ouïe, et c'est lui qui permet
D'entendre un bruit lointain aux deux mauvais sujets
Et de fuir le danger
Après s'être chargés
De ce qu'ils n'ont pas eu le loisir de manger.
Le troisième est la vue ; Il est le complément
Du second, en montrant à nos deux garnements
Le danger bien certain
Sous les trais d'Mathurin
Qui les poursuit armé d'un solide gourdin !
Le quatrième sens est le toucher, qui rend
Sensible aux p'tits voleurs l'effet du châtiment.
Le cinquième est l'odorat :
Mais paraît-il qu'celui-là
Leur manquait, puisqu'ils n'ont pas flairé c'danger là !

16 mars 2006

Un abécédaire de plus

Voilà, il est tout petit (la broderie en elle-même : un carré de 15 cm de côté), il n'est pas compliqué, il est terminé et il vient s'ajouter à ma collection. Le diagramme est tiré de la revue "de fil en aiguille", hors série n° 11.

revue abc20

Chouette, on va pouvoir passer à autre chose !! Je vais mettre le nez dans la liste d'attente et faire mon choix.

15 mars 2006

Tri dans mes photos

Un petit tri dans mes photos sur mon ordi et je retrouve une petite création point de croix, ma première !!!

crea12

Forcément on y trouve des chats, il y en a toujours eu à la maison ( en ce moment ils sont quatre) et un petit air pêle-mêle pour éviter les espaces vides. Pourquoi pas pour un début. Ensuite, 2° essai avec les voeux envoyés aux copines brodeuses par mel :

crea22

Le troisième est celui pour ma fille, j'espère être inspirée pour continuer à en inventer d'autres... mais les journées sont toujours trop courtes, vous ne trouvez pas ?

8 mars 2006

Mes points comptés

Voilà, je viens de recadrer, de redimensionner mes photos et je peux enfin terminer mon album "pêle-mêle points comptés" et le publier !

abc2 abc51 abc111 chat1
Quelques photos au hasard ... Allez découvrir la suite dans mon album,
il y a une vingtaine de photos en tout.

Publicité
27 février 2006

Les marquoirs

On situe l’origine des marquoirs à la Renaissance (XVe-XVIe siècle en Europe). Les jeunes filles étaient initiées aux travaux d’aiguilles et elles brodaient l’alphabet et les chiffres sur des pièces de tissu (il fallait penser au trousseau …)
A partir du XVIIe
siècle, on constate une certaine évolution dans la réalisation de ces abécédaires : On y ajoute des symboles et des motifs et tout cela devient de plus en plus élaboré au fil du temps. Un marquoir (sampler pour les anglo-saxons) devait comporter un alphabet en minuscule ou majuscule, des fleurs et autres symboles, une frise, le lieu, la date, les noms, prénom et âge de la brodeuse. 
En fait, au travers de ces travaux d’aiguilles on vérifiait aussi les compétences de la brodeuse en matière d’écriture, de calcul et bien évidemment de broderie. La jeune fille allait être appelée à entrer dans le monde des adultes et devait être capable de marquer son propre trousseau. C’était un long cheminement qui débutait à l’âge de sept ans. A 12 ans elle devait être capable de réaliser son propre marquoir, qu’elle brodait sur une pièce de tissu et qui servait alors de modèle pour le marquage du trousseau (draps, nappes, torchons, serviettes …). Il était le reflet de la personnalité et du talent de la jeune fille.
Et à l’époque, il fallait absolument marquer le linge, les lessives se faisant en commun au lavoir !

revues

sy_boles1  sy_boles
   

25 février 2006

Dans mon armoire ...

Il faut aussi que je vous parle plus précisément de mes points comptés. Hier, j'ai mis en ligne les photos des patchworks qui traînent à la maison. Bientôt je ferai de même avec les points comptés.
Mais en tout premier lieu, je vous présente l'armoire qui trône dans l'entrée de la maison. Elle s'est transformée en petit écrin de présentation et accueille 7 abécédaires à points comptés.

armoire_a1 armoire1

Et sur le côté de cette armoire parce que "la folie des sacs" un petit coup de coeur, déniché à Reims en fin d'année 2005. En papier mâché ! Joli, non !

24 février 2006

Abécédaires et crazy

J'ai  2 abécédaires commencés depuis ... je ne sais même plus quand ! d'autres kits ou grilles encore dans leurs pochettes et qui attendent bien sagement leur tour (ça tarde un peu), quelques patchworks à quilter ...  d'autres à finir de monter (un jour je vous montrerai tout çà dans le détail) et je ne peux résister à me lancer dans d'autres aventures.
Le dernier sac que j'ai déniché (j'adore les sacs en tout genre) et que j'ai fait ( là aussi j'ai une liste d'attente impressionnante de sacs à faire), c'est celui d"Idées magazine". Le numéro n'est pas récent (n°9) mais il est remonté à la surface de ma pile (là aussi impressionnante) de revues. Donc exécution et réalisation sans tarder de ce sac qui me sert à balader pleins de petits trucs chez les copines (qui aimeraient bien avoir le même !!)

sac12 detailsac3

Tout ça, c'était pour vous parler de ce que je fais plus particulièrement  en ce moment ( je ne commencerai rien d'autre avant d'avoir terminé, c'est promis)
-un tout petit point de croix que je travaille sur lin avec du coton mouliné DMC n°498

ptdecx11 ptdecx1a2
Je n'en suis vraiment qu'au tout début !! Je devrais être en train d'y travailler plutôt que d'en parler sur mon blog !
Et pour varier les plaisirs un petit crazy :

crazy2

troussecrazy1  marieclidees601
qui va servir à monter une petite trousse ... peut-être de toilette.
Toujours dans le dernier Marie Claire Idées (n°60 - mars 2006), j'ai envie de tester cette recette ce week-end.

cookies1
Si c'est réussi, je vous en reparle !

20 février 2006

Un abécédaire pour ma fille

Vous l'avez peut-être compris : j'aime la cuisine, j'aime surtout essayer, tester, varier et chercher les recettes. Plutôt le sucré que le salé et pas trop la viande, juste un peu.
Je continuerai donc, à partir de maintenant, à prendre des photos (quand c'est réussi et joli) des petites recettes que je vais glâner par-ci, par-là.

Sinon à part passer beaucoup de temps sur mon ordi et sur internet, et en dehors de mes 30 heures de travail hebdomadaires, il m'arrive de peindre, de faire du patchwork, de broder des abécédaires toujours à points comptés, de m'essayer même à en créer : exemple celui pour ma fille. Maintenant qu'il est sur le papier, il va falloir un jour prochain que je commence à le broder sur une jolie toile de lin... mais pas tout de suite, la liste d'attente est longue.
Si vous avez envie d'une grille personnalisée, sachez que je me propose pour la créer à vos dimensions (en nombre de points). N'hésitez pas à me contacter (clk60@wanadoo.fr)

ad3

nombre de points en largeur : 124
nombre de points en hauteur : 176

Publicité
<< < 1 2 3 4
PÊLE-MÊLE
Publicité
Archives
Publicité